PEUGEOT P55C
 
SCHEMAS ELECTRIQUE CIRCUIT LUMIERE
 
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OSCILLOGRAMME TENSION CIRCUIT ECLAIRAGE
 
Le passage successsif des pôles Nord et Sud devant une bobine donne une tensionalternative.
La tension crête est est obtenue pour un flux magnétique maxi, la bobine est positionnée dans l'axe de deux pôles de nom contraire.
La bobine, au passage sur une ligne neutre avec un flux magnétique nul, donne une rension égale à réro (points en bleu sur l'oscillogramme ci-dessous)

 

Clic sur photo animation
 
A suivre la rotation du volant magnétique dans le sens des aiguilles d'une montre
 
 
 
En bleu les axes "ligne neutre"ou le flux est nul.................... En rouge les axes ou le flux est maxi.
Oscillogramme de la tension du circuit d'éclairage
 
Essai moteur à 1667 tr / mn
 
...
...
 
...
...
 
........
comparaison avec une tension sinusoïdale pure
 
Tension à faible charge:
Tension en charge:
   
A vide, sans aucune lampe, la tension crête passe à 100 v
Position phare (puissance de 35 w) plus lanterne arriére de (5 w)
Avec les lanternes avant arriére (total puissande 9 w)  
La tension crête est de 40 v, soit une évaluation de 21 v efficace, fréquence de 83 Hz (analigie avec une tension sinusoïdale)
La tension crête est de 12 v, soit une évaluation de 8 v efficace, fréqence de 83 Hz
Les filaments des lanternes sont fragilisé (surtension) ils ne résistent pas dans le temps
La tension se rapproche d'une sinusoïde, la saturation est limitée par l'intensité débitée
La forme de la tension est due à une saturation du circuit magnétique  
A une augmentation de la vitesse du moteur, la période T diminue et et la fréqence F augmente et l'amplitude de la tension augmente
La régulation à tension constante est impossible par une solution simple
 
Présence d'une batterie pour la régulation
 
A FAIBLE CHARGE UNE TENSION CRETE TRES IMPORTANTE APPARAIT
 
Si le câblage permet de mettre les lanternes seules, les filaments peuvent fondre
 
SECTION DES FILS DU FAISCEAU ELECTRIQUE
 
Le faisceau est réalisé en fil souple multibrun
Section de 1 mm²: intensité maxi de 6 ampère, soit une puissande de 72 watts en 12 v ou 36 watts en 6v
Section de 1.5 mm²: intensité maxi de 10 ampères, soit une puissance de 120 watts en 12 v ou 60 watts en 6 v
 
PROTECTION DES LANTERNES
 
La protection des lanternes ou veilleuses doit être présente uniquement en position veilleuse, présence d'une batterie
 
 
Protection en position veilleuse par la résistance de protection
 
La résistance en parallèle sur la veilleuse AV est une CTN (résistance à coéfficient de températeur négatif)
A une augmentation de la tension, l'intensité augmente dans la résistance ainsi que la température
La valeur ohmique de la résistance diminue, l'alternateur débite plus d'intensité, en conséquence la tension chute et l'intensité diminue
 
Il y a une régulation automatique de l'intensité (reste théoriquement constante)
 
 
CTN = coéfficient de température négatif................CTP = coéfficient de température positif
 
Utilisation d'une résistance CTP, mise en série avec l'ampoule, la valeur de la résistance CTP augmente avec la tension
 
Une ampoule à filament de tungsten fait le même office que la CTP
 
 
Courbe comparative entre CTP et tunsgten
 
L'étude ci-dessous est réalisée avec une résistance en série (r = constante) indépendant de la tension ou de l'intensité
 
 
 
La puissance de la résistance, mise en série, peut être divisée par 6 car la surtension dure pratiquement 1/6 de la durée d'une deemie période
 
Puissance des lanternes de 9w
 
Surtension v ohm
 
w w
(pour une surtension inférieure à 12 v, le résultat est incohérent)
 
Tableau des données.........................................................................Influence de la résistance
 
 
En passant en code ou phare, la tension repasse à 12 v,les lanternes sont sous alimentées
Le flux lumineux se réduit considérablement
Avec une résistance de 11 ohm, l'intensité passe à 60 % et le flux lumineux à 18 %, les lanternes apparaissent presque éteintes
 
TRES SIMPLEMENT FAIRE ESSAIS AVEC AMPOULE DE 12 V POUR UN CIRCUIT DE 6 V
 
TEST CONDENSATEUR CIRCUIT RUPTEUR
 
--------------VERIFIER LA CAPACITE ------------------- VERIFIER LE NON CLAQUAGE DE L'ISOLANT INTERNE DU CONDENSATEUR ---------------
 
Mesurage et test du condensateur sous tension alternative redressée simple alternance, la tension maxi ne doit pas dépasser la valeyr du condensateur dite de claquage (ex: 0.22 µF / 400 v)
 
Un condensateur papier support 1600 v / 0.1 mm d'épaisseur de papier (1600 v pour 1 mm)
Le claquage est vérifier si la tension d'essai est ègale à la tension que doit supporter le condensateur (tension crête de l'oscillogramme)
 
 
L'essai en 12 v alternatif est sans intérêt,on n'atteint pas les surtensions sousmises par le condensateur dans le montage sur la moto, l'éventuel claquage ne peut pas appraître
 
 
L'affficheur de l'ampèremètre indique + ou - en en charge ou en décharge (en rouge charge en bleu décharge)
 
 
Une image, pour comparer le condensateur, est un récipient que l'on rempli d'eau, le volume est C et le débit de remplassage est inversement proportionnel à la résistance R

Le temps de remplissage est proportionnel au produit R * C, pour le graphique ci-dessous les zones vertes sont les temps de remplissage donc de charge du condensateur

 
Charge du condensateur sous une tension alternative redressement simple alternance
 
 
 
Pour cet exemple qui est une charge sur 4 périodes, la résistance est de 36 k ohm et le condensateur de 0.22 µF
Calcul du temps simplifié car la ension d'alimentation n'est pas la même au début de chaque charge, en conséquence il est légèrement plus long en pratique
 
Vérification de la capacité par un essai sous tension alternative
 
 
 
SCHEMAS ELECTRIQUES PROTECTIONS LANTERNES
 
Schéma électrique documentation moto type 55
 
 
 
 
Schéma de branchement de deux commutateurs AMAC
 
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SCHEMA AVEC BATTERIE AUXILIAIRE
 
Présence d'une diode de redressement dans le circuit électrique pour la charge de la batterie
 
 
.............................................................................................................................................................................................................................................Pont Redresseur sec 4 diodes...............1 diode, attention au mauvais contact avec l'oxydation des bornes
 
Tube à vide
 
Le "redresseur sec" avait à l'époque, son équivalent sous la forme des tubes à vide (ou lampe TSF)
 
Achat de composants électroniques CONRAD. fr
 
Schémas de base avec diode ou pont de redressement et batterie
 
 
AC est la source alternative basse tension 6 v ou 12 v
 
CONTROLE D'UNE DIODE AU MULTIMETRE
 
..........................
 
Multimètre en Position Test Diode
Le multimètre dispose d'une pile interne, COM relie au - de la pile, et la borne V / ohm relié au + de la pile
 
Le COM du multimètre sur la cathode, l'afficheur indique le seuil de conduction de la diode 0.623 v en directe, avec le + sur l'anode (conduction directe)
 
Le COM sur l'anode, l'afficheur indique 1. (infini), pas de conduction résistance infini (conduction indirecte)
 
Le test en position ohmètre peut être impossible suivant le multimètre (pas de tension pour dépasser le seuil de la diode
 
CHRONAGRAMME CHARGE D'UNE BATTERIE
 
 
SCHEMAS ELECTRIQUES
 
 
Schéma de principe
 
La batterie permet, en marche ou à l'arrêt du moteur, d'alimenter les veilleuses avant et arrière et l'avertisseur
(circuit fil rouge de la batterie)
 
L'ampoule Régulatrice en série avec la diode régule l'intensité de charge de la batterie (intensité constante)
La résistance, ohmique du filament de cette ampoule régulatrice, augmente en cas d'élévation de l'intensité de charge, ce qui donne une régulation
(résistance type CTP)
Cette ampoule régulatrice est le témoins de charge de la batterie, la remplacer avec une ampoule de même caractéristique électrique
(6 v 1.5 A puissance de 9 w)
Cette ampoule fait office de fusible, au delà de 1.5 A de courant de charge, protection de la diode
 
L'ampoule code / phare est alimentée en AC (alternatif courant) 6 ou 12 v
 
Variante de schéma avec C1 et C2 indépendant, ou monté sur le même axe faisant partie d'un même boîtier
Le coupe batterie peut être monté sur le + ou le - batterie, il permet d'éteindre la veilleuse arriêre
 
 
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Deux niveaux de tension, 12 v AC pour code / phare et 6 v cc pour les lanternes et l'avertisseur
La diode n'est pas protégée, la bobine du 6 v AC à une grande impédence interne, en cas de surintensité celà crée une chute de tension
 
Position 1: marche jour.....................Position 2: arrêt...........................Position 3: marche nuit........................Position4: parcage de nuit
 
C / P 1: code...............................................................C / P 2: phare
 
 
La bobine basse tension du volant magnétique, comprends un bobinage avec la masse, la sortie AC 6 v puis la sortie AC 12 v
 
 
Le commutateur dans le phare de la TC4 est différent de la documentation
( faire un schéma des bornes t fils avant démontage)
La masse des ampoules est prise sur l'écrou de fixation du phare, ou un fil de masse, venant du bloc moteur
 
3 ème schéma MOTOCONFORT
 
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EN ROUGE les connexions des bornes position P1 ..........................En NOIR les connexions des bornes position P2......................En Bleu les connexions des bornes position P3
 
 
MONTAGE AVERTISSEUR SONORE
 
 
ORGANIGRAMME DE DEPANNAGE
 
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MONTAGE VEILLEUSES LED
 
Remplacement des veilleuses avant et arrière par des ampoules type LED, et alimentation par petite batterie (positionnée dans la boîte à outil)
 
 
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